DEVISES, CHANGE ET COMPTES BANCAIRES
Devises et change
Importation des devises et de dirhams
Le MRE bénéficie du droit d’introduire librement des devises, sans aucune limitation de montant. Ces devises peuvent se présenter sous forme de billets de banque, travellers chèques, chèques bancaires ou postaux, lettres de crédit, cartes de paiement ou de crédit, ainsi que tout autre moyen de paiement libellé en devises.
Lorsque la contre-valeur des devises importées atteint ou dépasse 100 000 dirhams, le MRE doit les déclarer aux services douaniers (un formulaire est à remplir). Cette déclaration est exigée, en cas de contrôle, pour une éventuelle réexportation du reliquat des devises à la fin du séjour au Maroc.
Si la contre-valeur est inférieure à 100 000 dirhams, la déclaration est facultative. Elle peut être utile pour justifier toute réexportation de reliquat supérieur à 40 000 dirhams.
Dans tous les cas, la déclaration des devises est valide pour une seule utilisation (un seul séjour) et pour une durée maximale de six mois. Elle ne peut être utilisée que par le déclarant lui-même.
Par ailleurs, il est important de noter que l’importation de dirhams est tolérée jusqu’à un montant maximal de 2 000 dirhams. Tout dépassement de ce seuil autorisé constitue une infraction de change (sanctions possibles conformément à la réglementation en vigueur).
Echange des devises contre des dirhams
Les devises importées peuvent d’être converties, intégralement ou partiellement en dirhams, auprès des banques ou des établissements autorisés à effectuer des opérations de change manuel, tels que les hôtels et les bazars agréés. Ils peuvent également être versées (au Maroc) sur un compte personnel en devises ou en dirhams convertibles. Dans ce cas, une carte de crédit internationale, utilisable au Maroc et à l’étranger, peut être délivrée au MRE par sa banque.
Il convient de souligner que lors de la conversion de devises en dirhams, il est important de conserver le bordereau de change, car celui-ci peut être utilisé ultérieurement pour échanger le reliquat des dirhams contre des devises, en cas de besoin.
Réexportation du reliquat des devises et exportation de dirhams (MRE en séjour temporaire)
À l’exception des devises créditées sur un compte en dirhams convertibles, le MRE a la possibilité de racheter le montant des devises rapatriées et vendues sur le marché des changes au cours des douze derniers mois, dans la limite de 100 000 dirhams. Cette opération peut être réalisée auprès des banques, moyennant la présentation de la déclaration d’importation remplie à l’entrée du territoire national, ainsi que des documents originaux au nom du demandeur, justifiant le rapatriement des devises (bordereaux de change, formulaires d’achat de devises à la clientèle, etc.). En cas de contrôle douanier, la justification des exportations de devises en espèces peut se faire en présentant les bordereaux de change correspondants.
Concernant l’exportation du dirham, le montant toléré est limité à 2.000 dhs. Tout dépassement de ce seuil autorisé constitue une infraction de change (sanctions possibles conformément à la réglementation en vigueur).
Dotation pour voyages personnels ou pour soins médicaux à l’étranger (MRE en séjour temporaire)
Le MRE peut bénéficier d’une allocation en devises pour son voyage personnel (touristique, religieux, etc.) à partir du Maroc, s’élevant à 100.000 dirhams par année civile. Ce montant peut être majoré d’un supplément équivalent à 30 % de l’impôt sur le revenu payé au Maroc au cours de l’année précédente, avec une limite totale de 300.000 dirhams. Pour les retraités, l’octroi de ce supplément peut se faire sur la base d’un justificatif de paiement de l’impôt sur le revenu au titre de l’année de départ en retraite.
Dans le cas particulier des soins médicaux à l’étranger (actes médicaux, transport médicalisé, achat de médicaments, de matériel orthopédique, frais d’évacuation sanitaire ou de rapatriement de corps, etc.), le montant de la dotation correspond à celui indiqué sur les factures (ou quittances de paiement, en cas de demande de remboursement) les justifiant.