spot_img

AUTO-ENTREPRENEURS & TPE

INTELAKA

L’accès au financement et l’accompagnement sont au cœur de ce programme qui concerne les micro-entreprises, TPE, auto-entrepreneurs, jeunes porteurs de projets, l’intégration de l’informel ainsi que les petites entreprises exportatrices vers l’Afrique. Intelaka inclut également les PME remplissant certaines conditions.

Les trois principaux produits proposés dans le cadre de ce programme sont :

  • Damane Intelak ;
  • Intelak Al Moustatmir Al Qarawi ;
  • Start-TPE.

Outre l’avantage des garanties couvertes par les deux premiers produits (quotité de garantie : 80% du crédit en principal), des taux préférentiels sont appliqués aux financements (dépenses d’investissement et dépenses d’exploitation) accordés dans ce cadre :

  • 2% pour les projets dans le milieu urbain ;
  • 1.75% dans le milieu rural.

Le produit Start-TPE complète ces appuis par l’octroi d’un prêt pour les besoins en fonds de roulement des entreprises bénéficiaires du programme Intelaka.

« Damane Intelak » et « Intelak Al Moustatmir Al Qarawi »

Il s’agit de garanties des crédits d’investissement et d’exploitation, ne dépassant pas 1,2 MDH, accordés aux entreprises, personnes physiques ou morales, répondant aux critères suivants :

  • Être de droit marocain, avec une activité de production de biens ou de services* ;
  • Les entreprises doivent avoir été créées depuis au plus 5 ans** ;
  • Les PME doivent avoir un chiffre d’affaires ne dépassant pas 10 MDH***.

Il est à noter que le produit « Intelak Al Moustatmir Al Qarawi » est destiné au milieu rural.

La garantie (avec une quotité correspondant à 80% du crédit en principal) concerne :

  • Les crédits bancaires à court****, moyen et long terme inférieurs ou égaux à 1,2 MDH.

Et pour Damane Intelak, elle concerne en plus :

  • Les prêts d’honneur (sans sûretés et sans intérêts) accordés par les associations de prêts d’honneur et dont le montant ne dépasse pas 300.000 DH ;
  • Les micro-crédits ne dépassant pas le plafond légal.

Il est à noter que les demandes (de Damane Intelak ou Intelak Al Moustatmir Al Qarawi) se font, généralement, par l’intermédiaire des banques partenaires du programme.

* À l’exclusion de la promotion immobilière et de la pêche hauturière.

** Cette condition ne s’applique pas aux petites exploitations agricoles (Produit « Intelak Al Moustatmir Al Qarawi »). Elle ne s’applique pas non plus aux entreprises réalisant au moins 20% de leur chiffre d’affaires à l’export vers l’Afrique au titre du dernier exercice clos. Les entreprises ayant décroché leurs premiers contrats/commandes à l’export vers l’Afrique sont également éligibles à condition que le chiffre d’affaires prévu à l’export représente au moins 10% du chiffre d’affaires prévisionnel au titre de l’exercice en cours/à venir.

*** Pour les entreprises en cours de création ou ayant moins d’un an d’activité, le chiffre retenu correspond au chiffre d’affaires prévisionnel au titre du premier exercice / exercice en cours. Pour les entreprises existantes, le chiffre d’affaires retenu correspond à celui réalisé au cours du dernier exercice clos.

**** Sont éligibles uniquement les primo-accédants (entreprises accédant pour la première fois à des crédits court terme).

Start-TPE

Il s’agit d’un prêt pour les besoins en fonds de roulement. Il concerne les entreprises ayant bénéficié d’un crédit de la banque, à moyen et long terme de 300 000 DH maximum garanti par le produit « Damane Intelak » ou « Intelak Al Moustatmir Al Qarawi ».

Ce prêt ne peut dépasser 20% du montant du crédit d’investissement accordé, avec une limite fixée à 50 000 DH. Il a l’avantage d’être gratuit ( taux d’intérêt de 0%) et est remboursable en une seule fois après 5 ans.

Les demandes de ce produit se font par l’intermédiaire de la banque qui a accordé le crédit d’investissement.

Pour plus d’informations :

TAMWILCOM : www.tamwilcom.ma/fr/votre-projet/programme-intelaka

AUTRES RUBRIQUES