Chargement...
lundi 19 mai 2025
Chargement...

Voitures électriques : le Maroc trace sa route vers le leadership industriel

Discrètement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un acteur montant dans l’industrie des véhicules électriques. Grâce à une stratégie industrielle ambitieuse, le Royaume est en passe de devenir un maillon essentiel dans la chaîne mondiale de production et d’exportation de batteries et de voitures électriques.

Selon un rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), les efforts déployés par les fabricants installés au Maroc, notamment en matière de doublement des capacités de production,visent à répondre à la demande européenne tout en stimulant l’émergence du marché local. Bien que la part des ventes de voitures électriques reste encore marginale sur le marché national (inférieure à 1 %), une croissance est bel et bien amorcée, portée par l’essor de la filière industrielle.

Le Maroc ne figure pas encore parmi les trois premiers marchés de véhicules électriques en Afrique, mais il se distingue comme une plateforme industrielle stratégique, au même titre que l’Inde ou l’Asie du Sud-Est. Le rapport souligne d’ailleurs l’intérêt croissant des fabricants internationaux pour ces régions, qui, malgré une demande intérieure encore limitée, offrent un potentiel considérable en matière de production.

Avec des investissements en hausse, un positionnement géographique stratégique et une volonté politique affirmée, le Maroc se profile de plus en plus comme une future puissance industrielle verte, prête à jouer un rôle de premier plan dans la mobilité durable à l’échelle mondiale.

AUTRES ARTICLES

- PUBLICITÉ -