Pour ceux qui l’ont regardée, l’Kala est cette série qui a été diffusée sur la chaîne Youtube de Bassou, cet humoriste né à Zagora, artiste comédien talentueux, drôle, et, surtout, bien connu des Marocains. Le succès de cette série, dont le nom est très évocateur en darija, apporte la preuve que désormais, révolution numérique oblige, les plateformes aussi sont devenues l’un des médiums préférés des Marocains.
Bassou, qui sait tout faire, est à la fois le producteur, le réalisateur et l’acteur unique de l’Kala.
Le pitch ? Un bureau, un bureaucrate, des téléphones, aussi bien fixes que mobiles, et surtout, des conversations. Sous formes de monologues, qui ne mâchent pas leurs mots, certes, avec humour, mais qui épluchent, pour ainsi dire, tous les dossiers… Méthodes éprouvées d’hommes et de femmes politiques en quête de plus d’occasions de passer à la caisse. Enveloppes qu’on imagine gonflées de billets bleus, que le héros de la série sait faire peser sur la balance. Rentes, qu’il faut perpétuer. Arrivistes, auxquels il est essentiel de donner de l’espoir. Hommes d’affaires peu scrupuleux, mais non moins naïfs, à la mâchoire ouverte. Et enfin, élus de tous bords qui jouent une mi-temps dans chaque camp. Celui du droit quand il le faut. Celui des travers, lorsqu’ils deviennent nécessaires.
Pour autant, s’il balaye avec talent, et force grimaces, l’éventail des travers du monde économique, juridique, en gros, celui où seuls les milliards comptent, pas de Name Dropping dans cette série bien écrite, drôle, qui ne compte plus, elle, les millions de vues. Malgré le succès évident, on peut cependant se poser une question quant à la difficulté que pourrait rencontrer l’humoriste, à la fois scénariste et comédien unique de L‘Kala : celle du renouvellement. Peut-on imaginer que, pour des raisons de moyens, plus que de talent, ce type d’approche, puisse à terme, rencontrer sa limite tant la série n’est basée que sur la personnalité et la verve de Bassou ? En attendant, une chose est sûre, l’auteur dépeint avec un réalisme confondant, le quotidien d’un homme, téléphones en main, qui sait ce que le terme « négociations » veut dire. Une série mordante, que l’on peut encore regarder à sa guise !