Chargement...
jeudi 29 mai 2025
Chargement...

La Princesse Lalla Meryem célèbre 30 ans d’engagement de l’ONDE pour les droits de l’enfant

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, en sa qualité de Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), a présidé dimanche à Rabat la cérémonie marquant le 30ème anniversaire de l’Observatoire. Cette célébration souligne l’importance primordiale que Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde à la protection de l’enfance et à l’amélioration de sa condition au Maroc.

La cérémonie a débuté par un spectacle de danse contemporaine intitulé « Combat de l’ONDE pour les droits de l’Enfant », où de jeunes artistes ont exprimé avec force l’engagement du Royaume en faveur de l’enfance depuis trois décennies. SAR la Princesse Lalla Meryem a ensuite visionné des capsules audiovisuelles illustrant le dévouement constant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au bien-être des enfants, l’action de l’ONDE en matière de protection et de promotion des droits, l’importance de la santé mentale infantile, et la digitalisation de l’Observatoire au service de l’innovation.

Un moment clé de cette célébration a été le lancement de la première version de l’application « Carnet de santé de l’enfant ». Initiée dans le cadre du projet global de digitalisation du carnet de santé de l’enfant par SAR la Princesse Lalla Meryem en février 2025, cette application, conçue pour les parents, offre des informations essentielles sur la prévention, la nutrition et le développement psychomoteur. Une seconde version, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale, intégrera des fonctionnalités avancées telles que l’historique vaccinal et des rappels automatiques.

L’événement a également été marqué par la signature de trois conventions stratégiques visant à renforcer la coordination inter-institutionnelle et la mise en œuvre effective des droits de l’enfant. La première, avec le ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, soutient le plan d’action 2025-2027 de l’ONDE, axé sur la formation des acteurs de terrain et la participation des enfants parlementaires. La deuxième convention, signée avec le ministère de l’Intérieur et la Coordination Nationale de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), vise à déployer le Dispositif National Psycho-Trauma de l’Enfant (DNPTE) dans les zones rurales et à intégrer la santé mentale dans les politiques ciblant les mille premiers jours de la vie. Enfin, la troisième convention, avec l’Institut Supérieur de la Magistrature, intègre la santé mentale dans la formation des magistrats et favorise la recherche sur les droits de l’enfant.

SAR la Princesse Lalla Meryem a également remis trois Trophées honorifiques à des personnalités clés ayant contribué au parcours de l’ONDE : Mme Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, pour son soutien constant ; Moulay Ismail Alaoui, ancien ministre de l’Éducation nationale, pour ses services rendus à l’enfance et Mme Amina Ouarid, pour ses 35 années de dévouement.

La cérémonie, qui s’inscrivait dans le cadre de la 17e édition du Congrès National des Droits de l’Enfant, a rassemblé de nombreuses personnalités officielles, des enfants parlementaires de toutes les régions du Royaume, d’anciens membres du Parlement de l’Enfant, ainsi que des partenaires institutionnels, associatifs et internationaux engagés pour la cause de l’enfance. À son arrivée, SAR la Princesse Lalla Meryem a été accueillie par plusieurs hauts responsables, soulignant l’importance de cet événement pour l’avenir des enfants au Maroc.

AUTRES ARTICLES

- PUBLICITÉ -