C’est une nouvelle étape stratégique pour la logistique portuaire du Maroc. Le complexe portuaire de Nador West Med (NWM) vient d’obtenir le feu vert tant attendu pour accélérer son développement : Marsa Maroc, acteur national de référence dans l’exploitation portuaire, a officiellement reçu l’autorisation de créer une filiale dédiée, baptisée West Med Container Terminal. Le décret n°7407, publié au Bulletin Officiel le 16 mai 2025, entérine cette décision, ouvrant la voie à une transformation majeure du terminal à conteneurs Est de NWM.
Ce nouveau bras opérationnel aura pour mandat la conception, l’équipement, l’exploitation et la maintenance d’une infrastructure considérée comme l’un des futurs pivots du transbordement maritime en Méditerranée occidentale. Cette autorisation marque la concrétisation d’un partenariat public-privé initié en février 2024, lorsque Marsa Maroc avait soumis son projet à NWM. La convention de concession, signée le 20 juin 2024 pour une durée initiale de 25 ans (renouvelable pour 15 années supplémentaires), avait déjà reçu l’aval du conseil de surveillance de Marsa Maroc dès le 25 juin 2024.
L’investissement prévu est à la hauteur de l’enjeu stratégique : 2,2 milliards de dirhams seront mobilisés entre 2025 et 2030 pour ériger un terminal portuaire aux standards internationaux. La mise en service est prévue pour 2027. À pleine capacité, l’infrastructure offrira :
- 1 520 mètres linéaires de quai d’une profondeur de 18 mètres
- 70 hectares de terre-pleins aménagés
- Une capacité de traitement de 3,4 millions d’EVP (équivalents vingt pieds)
- 15 portiques de quai (STS) et 45 portiques de parc (RTG) de dernière génération
Ce dispositif de haute performance positionnera Nador West Med comme un hub logistique incontournable, renforçant l’attractivité maritime du Maroc et sa compétitivité sur les grandes routes de commerce Est-Ouest.
Au-delà de sa portée technique, ce projet s’inscrit pleinement dans la vision nationale de développement économique, d’amélioration de la connectivité maritime et de montée en puissance des infrastructures portuaires. Il symbolise la volonté du Royaume de se doter d’outils logistiques de classe mondiale pour capter une part croissante des flux mondiaux de marchandises.
Avec le lancement du West Med Container Terminal, le Maroc ancre un peu plus son statut de passerelle stratégique entre l’Afrique, l’Europe et le monde.