Le pavillon marocain a été officiellement inauguré ce vendredi à l’occasion de la 19e exposition internationale d’architecture, La Biennale di Venezia, l’un des rendez-vous culturels les plus prestigieux au monde. L’événement marque une nouvelle étape dans la valorisation de la scène architecturale marocaine à l’échelle internationale.
Fruit d’une collaboration entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et celui de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, cette participation s’inscrit dans la dynamique impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en faveur de la créativité et de l’innovation culturelle.
Intitulé “Materiae Palimpsest “, le projet présenté par le Maroc est signé par les architectes Khalil Morad El Ghilali et El Mehdi Belyasmine. Il célèbre l’architecture de terre, en croisant traditions artisanales marocaines et technologies numériques de pointe. L’objectif : repenser collectivement l’acte de construire, à l’heure des défis environnementaux et sociaux mondiaux.
Le pavillon offre une immersion sensorielle dans cet art millénaire, en soulignant les vertus écologiques et esthétiques de la terre comme matériau de construction. Grâce à une approche multiscalaire, l’exposition met en lumière les mécanismes de transmission des savoirs, tout en valorisant les principes de l’économie circulaire.
La Biennale de Venise 2025 se tiendra jusqu’en novembre et offre, à travers ce projet marocain, un dialogue inédit entre héritage et modernité, entre mémoire des matériaux et avenir durable.