Le Maroc brille sur la scène internationale de la chimie ! Deux lycéens du Groupe Scolaire Jacques Chirac de Rabat, Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, ont décroché la première place à la 41ème édition des Olympiades Nationales de la Chimie, tenues le 15 mai dernier à Paris. Leur projet novateur, intitulé « La chimie au galop ! », a su concilier rigueur scientifique et richesse culturelle marocaine.
Le thème de cette édition des Olympiades était « Chimie et Sport ». Yasmine et Yassine ont choisi d’explorer la lutte contre le dopage équin à travers le prisme de l’art ancestral de la Tbourida, une pratique équestre inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Leur travail a mis en lumière le rôle fondamental de la chimie analytique dans la protection de l’éthique sportive et du bien-être animal, créant un pont original entre les sciences de laboratoire et l’héritage marocain. Ce projet ambitieux et créatif a bénéficié de l’encadrement de leur professeure de physique-chimie, Ilham Chichaoui et de leur professeur de technologie, Yassine Naji.
Animés par le désir de défendre le patrimoine équin marocain face aux dérives du dopage, les jeunes lauréats ont intégré une forte dimension éthique et sociétale à leur démarche. Lors d’une visite à une compétition de Tbourida à Tiflet, en compagnie du Dr Oussidhoum de la SOREC, ils ont pu observer l’harmonie entre cavaliers et chevaux, tout en approfondissant la symbolique culturelle et religieuse de cette tradition ancestrale, perçue comme un acte d’honneur transmis de génération en génération.
Forts de leur recherche, Yasmine et Yassine ont même développé un gel anti-inflammatoire naturel pour chevaux, le Lavandéquin. Cette innovation jette les bases d’un futur projet entrepreneurial prometteur, démontrant avec brio comment un projet scolaire peut se transformer en un véritable levier de transformation et d’innovation.