Chargement...
mardi 13 mai 2025
Chargement...

Sahara marocain : le directeur général de l’AFD en mission de terrain à Laâyoune et Dakhla

Le directeur général du groupe Agence Française de Développement (AFD), Rémy Rioux, entame une visite de terrain inédite dans les provinces du Sud du Maroc. Cette mission, annoncée ce vendredi lors d’un point de presse à Rabat en présence du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, marque une nouvelle étape dans la dynamique de rapprochement entre Rabat et Paris.

Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration conjointe d’octobre 2024, signée à l’occasion de la visite d’État du Président Emmanuel Macron au Maroc, cette visite intervient en droite ligne de la nouvelle position de la France concernant les provinces du Sud du Royaume.

« Ma mission s’inscrit dans l’opérationnalisation rapide de cette orientation stratégique », a affirmé M. Rioux.

Le Directeur général de l’AFD a souligné l’importance de cette première mission sur le terrain, qui le conduira à Laâyoune samedi, puis à Dakhla dimanche et lundi. Il a salué l’extension du mandat de l’AFD aux provinces du Sud, les qualifiant de  trait d’union stratégique avec l’Afrique subsaharienne, le long de la façade atlantique, un positionnement clé pour l’action future de l’agence.

Acteur majeur de la coopération bilatérale, le groupe AFD compte actuellement plus de 3 milliards d’euros de projets en cours au Maroc ; soit plus de 30 milliards de dirhams répartis sur 70 projets et mobilise 80 collaborateurs sur le terrain. « Le Maroc demeure notre premier partenaire », a-t-il souligné, mettant en lumière la solidité et la portée du partenariat d’exception renforcé entre les deux pays.

Cette mission dans le Sahara marocain traduit une volonté commune de renforcer les dynamiques de développement durable et inclusif dans toutes les régions du Royaume, consolidant ainsi la relation stratégique entre Rabat et Paris.

AUTRES ARTICLES

- PUBLICITÉ -