spot_img

TRAINS, AUTOCARS ET AVIONS

TRAINS

Le réseau ferroviaire marocain est aujourd’hui parmi les plus modernes en Afrique. Il n’a cessé d’évoluer et de se moderniser pour offrir un maximum de confort aux voyageurs. Côté gares, la réhabilitation se poursuit et tend à les transformer en de véritables centres multi-services, attirant même une clientèle venue simplement faire du shopping, prendre un café…

Le développement des trains et des lignes suit la même dynamique. Le Maroc dispose même, depuis, le lancement d’Al Boraq en 2018, de la première LGV (Ligne à Grande Vitesse) d’Afrique.

Principales catégories de train

  • Al Boraq

Ce train, mis en service depuis 2018 sur une Ligne à Grande Vitesse (320 km/h), permet d’écourter la durée du voyage et de profiter d’un confort et de services « très haute gamme ».

Al Boraq relie Casablanca à Tanger en 2h10mn seulement, Rabat à Tanger en 1h20mn, et Kénitra à Tanger en 50mn. Il dessert également plusieurs autres villes du Royaume moyennant des correspondances (via trains de ligne ou autocars) :

  • À Kénitra : via les trains de ligne, de et vers Meknès, Fès, Taza, Oujda et Nador.
  • À Casablanca Voyageurs : via les trains de ligne, de et vers Marrakech, Berrechid, Settat, El Jadida….
  • À Marrakech : via les autocars de Supratours de et vers le Sud.
  • À Tanger : via les autocars de Supratours de et vers Tétouan et Martil.

 

  • Trains Navettes Rapides

Il s’agit de navettes performantes qui permettent d’assurer des fréquences élevées (un départ chaque 30 min de 6h à 21h30).

Avec la gare de Casa Port comme carrefour des dessertes régionales, l’offre TNR relie, aujourd’hui, Salé et Kénitra au nord, El Jadida au sud et l’aéroport Mohammed V et Settat à l’est.

  • Trains Grandes Lignes

Des trains confortables, liant des dizaines de villes du réseau ferroviaire national, permettant d’effectuer l’aller-retour dans la journée, directement ou via des correspondances rapides.

Les lignes couvrent : Tanger-Fès-Oujda, Fès-Marrakech, Casablanca-Khouribga-Oued Zem, Benguerir-Safi, Casablanca-Nador, Casablanca-Fès et Casablanca-Fès-Oujda.

En complément, l’ONCF propose l’offre « rail-route » avec des autocars « Supratours » qui permettent de rejoindre des localités non encore reliées au rail (Tétouan, Agadir, Essaouira, Laâyoune, etc.).

Canaux de vente des tickets

En gare : à côté de la traditionnelle vente aux guichets dans les gares, l’ONCF a déployé des distributeurs automatiques de tickets dans plus de 30 gares, parmi les plus fréquentées. Ces distributeurs acceptent les pièces de monnaie, les billets de banque et les cartes de débit, nationales et internationales. En cas d’achat, ils vous délivrent un reçu de paiement.

En ligne : vous pouvez acheter vos tickets en ligne, et en toute sécurité, sur le site marchand de l’ONCF (www.oncf-voyages.ma ). L’E-ticket peut être imprimé ou simplement téléchargé sur smartphone ou tablette. Dans ce cas, nul besoin de valider en gare ; les contrôleurs à bord s’en chargeront.

Réservation de voyage

La réservation de voyage nécessite l’achat du billet, à l’avance, pour vous garantir une place disponible en 1ère ou en 2ème classe. Dans certains trains, elle est obligatoire. 

Pour vous informer sur les horaires des trains et les disponibilités, n’hésitez pas à consulter notre rubrique « ONCF : horaires et trafic ».

Avec le nouveau système de tarification, les prix des billets augmentent progressivement jusqu’à la date de départ du train. De ce fait, plus vous réservez à l’avance, plus le prix est avantageux. Ces prix varient selon le train, le jour et l’heure du voyage, ainsi que la date d’achat du billet et les conditions d’après-vente choisies.

Bon à savoir : généralement, l’ONCF propose des offres spéciales pour les MRE, durant la période estivale. Pour plus d’information, consultez le site www.oncf.ma.

Validité des tickets

Avec la nouvelle offre tarifaire, chaque billet est valable sur un train donné, un jour et une heure précise. Vous devez donc obligatoirement choisir avec soin, au moment de l’achat, le train à bord duquel vous comptez réellement voyager.

Remboursement : les billets non utilisés ou partiellement utilisés peuvent être remboursés si leur validité est non expirée. Pour cela, il faut prendre la précaution de les faire annoter par la gare où le voyage a été interrompu. Un formulaire de demande de remboursement est disponible dans les gares.

Quelques informations utiles

  • La vente pour un train est fermée 3 minutes avant son départ. Si vous arrivez à la gare pendant ces 3 minutes, vous ne pourrez pas acheter de billets pour ce train, même s’il est encore à quai ou qu’il n’est pas encore arrivé ;
  • Sur votre ticket, prenez note des numéros de votre train, voiture et place ;
  • Votre ticket peut être échangeable ou remboursable selon les conditions après-vente du tarif procuré ;
  • L’accès au quai pour l’embarquement d’un train se fait à partir de 40 minutes avant le départ de ce dernier. Il est recommandé d’être à la gare 15 minutes au moins avant le départ si vous êtes déjà muni de votre billet. Les accès aux quais sont fermés 2 minutes avant le départ du train. S’ils sont fermés, vous ne pourrez pas accéder au train, même s’il est encore à quai et que vous êtes muni de votre billet.

AUTRES RUBRIQUES