La Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, dont les travaux ont été officiellement lancés par SM le Roi Mohammed VI, marquera une étape majeure pour le Maroc dans le domaine des transports ferroviaires. Selon Mohamed Rabie Khlie, Directeur général de l’Office National des Chemins de fer (ONCF), cette nouvelle ligne de 630 km permettra au Maroc de figurer parmi les pays disposant des réseaux de grande vitesse les plus longs au monde.
Lors d’une déclaration à la presse, M. Khlie a souligné que ce projet ambitieux fait partie d’une série d’initiatives d’envergure mises en place sous l’impulsion du Souverain pour moderniser le secteur ferroviaire du Royaume. Ces vingt dernières années, le Maroc a connu un véritable essor dans ce domaine, non seulement grâce aux investissements conséquents mais aussi à une amélioration des performances du réseau ferroviaire, permettant au pays de se positionner en leader dans le secteur de la grande vitesse.
Le directeur général de l’ONCF a rappelé l’impact de projets clés tels que le train Al-Boraq, qui a rapidement gagné en popularité et en efficacité. En effet, le nombre de passagers transportés par Al-Boraq a presque doublé, passant de 3 millions en 2019 à 5,5 millions en 2024. Au total, le nombre de voyageurs sur l’ensemble du réseau ferroviaire marocain a atteint 53 millions l’année dernière, démontrant ainsi l’attrait croissant du train comme mode de transport en plein développement.
À l’horizon 2030, le Maroc se transforme en un véritable chantier à ciel ouvert avec la mise en œuvre de projets d’infrastructure de nouvelle génération, couvrant de multiples secteurs économiques. M. Khlie a insisté sur l’importance de ces initiatives pour le développement socio-économique du pays, affirmant que leur impact contribuerait à hisser le Maroc parmi les nations émergentes, tout en renforçant son positionnement à l’échelle mondiale en matière d’innovation et de durabilité.
Ainsi, grâce à la réduction du temps de trajet, il sera désormais possible de relier Tanger à Marrakech en seulement 2h40, offrant un gain de plus de 2 heures par rapport aux trajets actuels. La LGV Kénitra-Marrakech s’inscrit parfaitement dans cette dynamique de modernisation et de compétitivité, renforçant le positionnement du Maroc en tant qu’acteur majeur sur la scène internationale du transport ferroviaire à grande vitesse.