Chargement...
mardi 29 avril 2025
Chargement...

Sa Majesté le Roi reçoit les ministres des affaires étrangères de l’Alliance du Sahel

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu en audience, ce lundi 28 avril au Palais Royal de Rabat, les ministres des Affaires étrangères des trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel : le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des relations profondes, historiques et fraternelles qui unissent le Royaume du Maroc à ces pays frères, fondées sur l’amitié sincère, le respect mutuel, la solidarité agissante et une coopération constante et constructive.

Les ministres des Affaires étrangères des trois pays de l’Alliance des États du Sahel ont été reçus par le Souverain : M. Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso ; M. Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali et M. Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur du Gouvernement de Transition de la République du Niger.

À cette occasion, les ministres ont transmis à Sa Majesté le Roi les messages de considération, de gratitude et de respect de la part de leurs Chefs d’État respectifs. Ils ont salué l’attention constante que le Souverain accorde à la région du Sahel, ainsi que les initiatives royales visant à soutenir le développement humain, économique et institutionnel des pays membres de l’Alliance.

Les ministres ont également exprimé leur adhésion pleine et entière à l’Initiative Royale visant à garantir un accès stratégique des pays du Sahel à l’océan Atlantique, soulignant l’importance capitale de ce projet pour l’avenir économique et logistique de la région. Ils ont assuré Sa Majesté de leur volonté commune d’œuvrer à une mise en œuvre rapide et efficace de cette vision novatrice.

En outre, les ministres ont informé le Souverain de l’état d’avancement institutionnel et opérationnel de l’Alliance des États du Sahel, structure régionale née de la volonté conjointe de ses membres d’œuvrer à une coordination plus étroite face aux défis partagés, qu’ils soient sécuritaires, économiques ou géopolitiques.

Cette audience royale réaffirme la place centrale qu’occupe le Maroc dans la dynamique de coopération Sud-Sud en Afrique, ainsi que son engagement constant en faveur de la stabilité, de l’unité et de la prospérité du continent.

AUTRES ARTICLES

- PUBLICITÉ -