Dans le cadre des programmes éducatifs développés par la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation, a visité le complexe éducatif n°132-134 à Bakou, un établissement engagé dans un projet de jumelage éducatif entre Rabat et la capitale azerbaïdjanaise. Ce projet, initié en partenariat avec plusieurs ministères et institutions, lie cinq établissements scolaires de Rabat à cinq autres de Bakou, dans le but de promouvoir la préservation du patrimoine culturel et d’encourager le dialogue interculturel.
La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat, à travers cette initiative, réaffirme son engagement envers l’éducation des jeunes générations à la richesse de leur héritage culturel, tout en favorisant l’ouverture interculturelle dans l’esprit des valeurs universelles prônées par l’UNESCO. Ce jumelage éducatif, par le biais d’échanges et de projets collaboratifs, vise à renforcer les liens entre les jeunes de ces deux villes, tout en leur permettant de mieux comprendre et valoriser leurs patrimoines respectifs.
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, a souligné l’importance de cette initiative, mettant en avant le rôle de la Fondation dans la préservation de l’histoire et du patrimoine de Rabat. Il a également précisé que ce projet s’inscrit dans une dimension internationale, favorisant les échanges culturels à l’échelle mondiale. La directrice exécutive de la Fondation, Yousra Aannour, a ajouté que ce projet faisait partie du programme “Je découvre mon patrimoine”, reconnu par l’UNESCO, visant à renforcer les liens culturels et éducatifs entre les jeunes des deux pays.
Des kits éducatifs interactifs ont été créés dans le cadre de ce programme pour permettre aux élèves de découvrir et de valoriser leur patrimoine local. Ces kits, adaptés aux spécificités culturelles de chaque ville, incluent des activités créatives et participatives qui permettent aux élèves de mieux comprendre l’importance de la préservation de leur environnement culturel. Les élèves, à travers leurs travaux artistiques et littéraires, pourront témoigner de leur engagement et des connaissances acquises au cours de ces échanges.