La communauté marocaine de Médine (500 km au nord de Djeddah), en Arabie Saoudite, a eu droit à une agréable surprise ces derniers jours. Le Consulat général du Royaume du Maroc à Djeddah a organisé une caravane consulaireinédite, les 22 et 23 décembre 2024 dans la ville sainte. Celle-ci a été accueillie avec un enthousiasme débordant par près de 8 000 Marocains résidant à Médine et dans la région avoisinante. Initiée en coordination avec les autorités saoudiennes, cette initiative salutaire, qui s’inscrit dans la droite ligne des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à accorder une attention particulière aux membres de la communauté marocaine à l’étranger, a répondu à 170 demandes d’émission et de renouvellement des passeports.
Un véritable succès
Elle a également permis la réception de 105 demandes relatives aux cartes nationales d’identité, l’enregistrement de 14 nouvelles naissances et l’émission de 46 actes de naissance, outre l’enregistrement d’un seul cas de décès. La caravane a eu, en outre, le mérite de permettre à 120 Marocains de s’inscrire pour la première fois au Consulat. Un véritable succès !
La preuve, c’est que, deux jours durant, la caravane, stratégiquement installée à deux pas de la majestueuse Mosquée du Prophète (Masjid al-Nabawi), a vu défiler un flot ininterrompu de citoyens marocains, tous ravis de pouvoir enfin régler leurs formalités administratives sans avoir à se déplacer jusqu’à Djeddah.
« C’est comme si un petit bout du Maroc était venu à nous ! », s’exclame Fatima, une résidente de longue date à Médine. « J’ai pu renouveler mon passeport et celui de mes enfants en un clin d’œil. C’est un véritable soulagement ! », souligne-t-elle avec joie.
Conseil juridique et assistance sociale
Ce n’est pas tout. L’équipe consulaire a également offert à une vingtaine de Marocains résidant à Médine des services de conseil juridique et d’assistance sociale. « J’ai enfin pu obtenir des réponses à mes questions sur mes droits en tant que travailleur expatrié », confie Ahmed, visiblement soulagé.
« C’est vraiment dans l’air du temps », commente Youssef, un étudiant marocain. « On sent que notre pays évolue et s’adapte aux besoins de sa diaspora. C’est rassurant et cela renforce davantage nos liens avec notre pays », lance-t-il, tout content. L’utilisation des réseaux sociaux et de numéros de téléphone disponibles 24h/24 a grandement facilité l’organisation de l’événement. La réussite de cette caravane est due, en effet, à son organisation dans la zone centrale de Médine à proximité de la Mosquée du Prophète (Masjidal-Nabawi), à l’annonce préalable via les réseaux sociaux disponibles et légaux, et à l’adoption d’une approche simple, conformément à la politique de transformation numérique adoptée par le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Cette approche moderne, combinée à la simplicité des démarches, a été particulièrement appréciée par les jeunes de la communauté marocaine dans les lieux saints.