L’universitaire belgo-marocain, Hassan Bousetta, a présenté son nouvel ouvrage « Entre deux rives, Maroc-Belgique – histoires parallèles, destins croisés » lors du Salon International de l’édition et du livre (SIEL 2025) qui s’est tenu à Rabat jusqu’au dimanche 27 avril. Publiée aux éditions Maha avec le soutien du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME), cette œuvre richement illustrée propose une plongée historique, politique et contemporaine dans l’évolution des relations entre le Maroc et la Belgique, des relations façonnées par les mouvements migratoires au fil du temps.
Hassan Bousetta, docteur en sciences politiques et sociales, a expliqué que cet ouvrage est le fruit d’un long parcours de recherche et d’engagement. « Cet ouvrage est né de différentes influences, à la fois mon travail académique sur l’immigration marocaine, entamé il y a 30 ans exactement, en 1994, et qui m’a conduit à une thèse de doctorat retraçant les migrations marocaines dans leur contemporanéité », a-t-il précisé. Son engagement allait bien au-delà de l’univers académique, puisque l’auteur a aussi joué un rôle actif dans la vie sociale et politique. Il a entre autres, présidé l’initiative « Espace mémorial de l’immigration » en 2004, un projet commémorant la signature des accords de main-d’œuvre.
La commémoration des 60 ans de ces accords en 2024 a marqué un tournant important dans sa réflexion. « Tandis que l’initiative de 2004 nous permettait de relire l’histoire sociale de la Belgique d’après-guerre, celle de 2024 nous a poussés à remonter beaucoup plus loin, à explorer les racines de la société marocaine, et à réfléchir sur les interactions entre la Belgique et le Maroc à travers l’Histoire », a indiqué Hassan Bousetta.
C’est de cette introspection qu’est né l’idée de cet ouvrage. En remontant le fil de cette histoire partagée, l’auteur a découvert une profondeur insoupçonnée dans les relations bilatérales. « En tirant le fil d’Ariane, nous avons découvert que les relations entre nos deux pays ne se limitaient pas à une migration ouvrière récente. Nous avons réalisé que les sociétés marocaines et belges s’étaient croisées bien plus tôt qu’on ne le pensait », a-t-il conclu, soulignant la richesse et l’ancienneté des liens unissant le Maroc et la Belgique.
Cet ouvrage, à la fois historique et mémoriel, invite le lecteur à reconsidérer les racines profondes de l’histoire commune entre les deux nations, au-delà des événements récents. Une réflexion sur les dynamiques migratoires, mais aussi sur les liens culturels et politiques qui ont marqué le destin croisé des deux peuples.