Chargement...
mercredi 21 mai 2025
Chargement...

Change illégal : les chauffeurs VTC sous surveillance et la diaspora impliquée

L’Office des Changes soupçonne un nombre croissant de chauffeurs de VTC d’être au cœur d’opérations illicites de change manuel. Ces activités, particulièrement florissantes dans les zones touristiques de Casablanca et Marrakech, font l’objet d’enquêtes approfondies, marquant un durcissement de la lutte contre le marché parallèle des devises.

Les équipes de contrôle de l’Office des Changes, en collaboration étroite avec la Douane et les Impôts indirects ont des objectifs clairs. Il s’agit d’évaluer précisément l’ampleur des flux de devises alimentant le marché parallèle, d’identifier les réseaux de blanchiment qui utilisent ces chauffeurs de VTC comme intermédiaires et de remonter à l’origine de fonds suspects, surtout ceux qui dépassent les plafonds réglementaires des allocations touristiques. Ces investigations visent à éclaircir les responsabilités dans plusieurs affaires d’introduction frauduleuse de devises sur le territoire national.

Ces efforts commencent déjà à porter leurs fruits. Des sources proches d’Hespress révèlent que les enquêteurs ont réussi à identifier plusieurs individus présumés impliqués, notamment aux abords de l’aéroport Mohammed V et dans des quartiers stratégiques de Casablanca.

Ces chauffeurs auraient tissé des liens étroits avec des membres de la diaspora marocaine, facilitant ainsi le transfert illégal de fonds. Ils sont soupçonnés d’avoir agi comme des rabatteurs, attirant une clientèle désireuse de convertir des devises étrangères en dirhams à des taux plus avantageux que ceux offerts par les circuits officiels.

AUTRES ARTICLES

- PUBLICITÉ -