Mercredi 15 janvier 2025, les Marocains de Montréal ont célébré, dans une ambiance festive, l’inauguration du nouveau siège du Consulat général du Maroc, en présence de Rachel Bendayan, ministre fédérale canadienne des Langues officielles et ministre associée à la Sécurité publique, et de plusieurs élus, députés et membres du corps diplomatique et consulaire accrédité à Montréal. Cet espace, qui marie harmonieusement architecture marocaine et une touche moderne, a été conçu pour répondre aux attentes de plus de 104 000 Marocains installés à Montréal.
Une communauté marocaine active et engagée
« Ces nouveaux locaux sont un pont entre le Maroc et sa diaspora, renforçant les liens qui nous unissent », a déclaré à cette occasion Mme Soreya Jabry, Consule générale du Maroc à Montréal. Elle a rappelé l’attention particulière que Sa Majesté le Roi Mohammed VI porte aux Marocains du monde et souligné l’importance de ce consulat comme symbole d’un Maroc moderne et connecté.
La ministre Rachel Bendayan, elle-même d’origine marocaine, a loué ce consulat moderne qui est à l’image du dynamisme et de l’engagement des Marocains établis à Montréal. « La communauté marocaine participe activement à la vie économique et culturelle de la métropole canadienne», a-t-elle affirmé.
Pour Abderrahim, 54 ans, cadre dans les assurances et père de trois enfants, cette inauguration est un véritable moment de plaisir. « Ces locaux modernes vont simplifier nos démarches administratives. Ils témoignent d’une attention particulière accordée à notre communauté ici à Montréal », confie-t-il d’un air enthousiaste.
Services consulaires modernes
Les mêmes émotions submergent Chaimae, 33 ans, professeur universitaire établie à Montréal et originaire de la ville de Salé, pour qui ce nouveau siège est bien plus qu’une représentation diplomatique offrant des services consulaires modernes. « Cet espace offre un cadre où l’on se sent vraiment représenté. A titre d’exemple, le Zellige me rappelle mon enfance à Salé», précise-t-elle.
L’architecture du bâtiment, inspirée du patrimoine marocain avec des éléments de Zellige et des touches modernes, reflète la richesse culturelle du Royaume. De la pure tradition marocaine qui plonge des milliers de Marocains, commeAbderrahim et Chaimaa, dans un moment de nostalgie. La beauté des lieux ne saurait caché une vérité implacable : les nouveaux locaux offrent toutes les facilitations et simplifications des procédures administratives et consulaires ainsi que des prestations digitalisées grâce à un système de numérisation de pointe pour le traitement des données. Le tout pour le plus grand bonheur des Marocains de Montréal.