AVIONS
EFFETS PERSONNELS, BAGAGES ET CONTRÔLES
Voici quelques conseils pratiques pour organiser vos effets personnels et bagages lors de vos voyages :
- Limitez vos bagages pour éviter les frais supplémentaires. Il faut également respecter les dimensions et poids indiqués par votre compagnie aérienne, en particulier pour les bagages en cabine.
- Portez des vêtements confortables et des chaussures faciles à retirer lors des contrôles à l’aéroport.
- Préparez-vous à retirer vos objets métalliques et liquides avant de passer par le contrôle de sécurité.
- Gardez vos documents de voyage à portée de main pour les besoins d’enregistrement et de contrôles.
- Assurez-vous que vos bagages sont clairement étiquetés avec votre nom et votre adresse, et envisagez d’ajouter une indication de votre identité à l’intérieur de votre bagage.
- Évitez de transporter des objets de valeur dans vos bagages enregistrés.
- Gardez vos médicaments et ordonnances avec vous dans votre bagage à main.
- Emballez soigneusement tout objet fragile pour éviter les dommages pendant le transport.
- Ne jamais accepter de transporter des bagages ou des colis pour le compte de tiers, quel qu’en soit le motif.
- Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance, même pour une courte période. Ils pourraient être considérés comme suspects et entraîner des mesures de sécurité supplémentaires, voire leur destruction.
N’hésitez pas à consulter nos rubriques « Importations : exonérations et formalités » et « Autres réglementations » pour vous informer sur ce qui est autorisé à ramener au Maroc en franchise des droits et taxes (cadeaux familiaux …) et sur les formalités à accomplir quant aux marchandises importées qui doivent faire l’objet d’une déclaration en douane, avec paiement des droits et taxes correspondants.
Contrôles
Outre l’inspection, par les services douaniers, de ce que vous transportez (devises, marchandises, …), des contrôles de sûreté sont effectués avant l’accès en salle d’embarquement. Vos bagages à main doivent passer dans un appareil de contrôle radioscopique et peuvent également faire l’objet d’une fouille manuelle.
À titre d’exemple, il est formellement interdit de placer dans vos bagages à main une arme ou un objet pouvant être utilisé comme une arme (ciseaux, cutters…). En règle générale, sont également interdits en cabine (voir plus détails sur le site de votre compagnie ou celui de votre aéroport de départ) :
- Les parfums et produits liquides au-delà de 100 ml par flacon,
- Les aérosols à usage cosmétique au-delà de 100 ml par flacon.
Important : Si vous portez un stimulateur cardiaque ou tout autre dispositif technique implanté (pompes à insuline, voire même certains appareillages auditifs), informez-en l’agent de sûreté et ne passez pas par le portique (Vous ne serez pas pour autant dispensé de fouille corporelle).
À noter :
Pour les contrôles, et en plus de votre passeport en cours de validité, voici quelques points à retenir :
- La carte nationale d’identité électronique (CNIE) est obligatoire à partir de 18 ans et facultative entre 12 et 18 ans pour prouver la nationalité marocaine.
- Les enfants mineurs doivent être munis, s’ils voyagent avec des tiers, d’une autorisation parentale en plus de leurs documents personnels de voyage en cours de validité.
- Les conjoints de citoyens marocains soumis à l’obligation de visa pour entrer au Maroc doivent avoir effectué cette formalité au préalable, ou présenter, le cas échéant, un acte de mariage prouvant le lien conjugal afin de pouvoir demander une autorisation exceptionnelle conformément à la réglementation en vigueur.