PRESTATIONS CONSULAIRES
ENREGISTREMENT CONSULAIRE
Immatriculation et attestation
Important pour pouvoir être contacté en cas de besoin (informations, assistance, …), l’enregistrement s’effectue auprès du consulat dont dépend le lieu de résidence de l’intéressé(e). Il est obligatoire pour bénéficier de toute prestation consulaire (Carte Nationale d’Identité Electronique,Passeport Biométrique, etc.).
Pour plus de proximité, un registre électronique centralisé des immatriculations consulaires, avec des identifiants uniques, a été lancé en 2023. Il permet aux MRE d’effectuer leurs demandes de rendez-vous et de se faire délivrer de nombreuses prestations consulaires, au niveau de toutes les Missions Diplomatiques et de tous les Postes Consulaires du Royaume, indépendamment du poste dont relèvent leurs lieux et pays de résidence. Pour les prestations relatives à l’état civil (transcription de naissance et de décès, délivrance des actes de naissance et de décès et des livrets de famille) la mise en œuvre de cette facilité est encore en cours.
La procédure pour l’immatriculation consulaire nécessite la présence du bénéficiaire et la fourniture de documents justifiant son identité, son séjour régulier, son lieu de résidence, etc.
Une fois cette formalité accomplie, une attestation d’immatriculation est délivrée à l’intéressé(e). Un document qui peut également être demandé à tout moment par la suite.
Au Maroc, l’attestation consulaire peut servir (tel un certificat de résidence) pour diverses prestations réservées aux MRE par les administrations locales (Douane, …).
Il est à noter qu’il y a radiation d’office de l’immatriculation en cas de décès, de changement de résidence ou suite à un retour définitif au Maroc.
Dans certains cas (personnes en séjour temporaire* ou en cours de régularisation de séjour), la décision de l’enregistrement (ou pas) relève de l’autorité consulaire concernée.
* Stagiaires, …
DEMANDE
Il faut remplir le formulaire d’immatriculation (disponible sur place ou en ligne) et présenter les pièces suivantes :
Pour le majeur (plus de 18 ans) : 
- Deux photos d’identité réglementaires de format 4 cm x 3 cm ;
- Original + photocopie du passeport ou CNIE ou récépissé de la CNIE ;
- Justificatif de séjour en cours de validité (Carte de séjour, Carte de résidence, Visa long séjour, Visa ou permis d’études, Permis de travail, Carte d’identité étrangère ou Passeport étranger), ou tout document officiel mentionnant l’adresse ;
- Si le document justifiant la validité du séjour ne mentionne pas l’adresse actuelle, il faut fournir un justificatif de domicile (certificat de résidence, contrat de Bail, facture d’eau, d’électricité, de téléphone fixe ou attestation d’hébergement légalisée).
Pour le mineur (qui doit être accompagné ou autorisé par son représentant légal) : 
- Deux photos d’identité réglementaires de format 4 cm x 3 cm ;
- Si le mineur a plus de 12 ans et en dispose : original + photocopie du passeport ou CNIE ou récépissé de la CNIE. Sinon : une copie du livret de famille marocain ou du livret d’état civil, ou un extrait d’acte de naissance daté de moins d’un an ;
- Justificatif de séjour en cours de validité ou tout document officiel mentionnant l’adresse ;
- Si le mineur n’a pas de justificatif de domicile en son nom, il doit fournir une photocopie de la carte d’identité de son tuteur (père, mère ou représentant légal) + justificatif de domicile de ce dernier.