AUTRES RÉGLEMENTATIONS
Exportations
Sans formalités douanières
À la fin de son séjour temporaire au Maroc, le MRE a la possibilité d’exporter certains articles sans avoir à se soumettre à des formalités douanières :
- Les produits d’origine marocaine, qu’ils soient artisanaux ou autres, acquis localement, peuvent être exportés sans restriction de valeur. La justification du paiement peut être fournie par divers moyens appropriés tels que le bordereau de change, la carte de crédit internationale, le chèque de voyage, etc. ;
- Les souvenirs de voyage peuvent également être exportés sans formalités douanières ;
- Les roches ornementales, fossilifères et/ou les pierres semi-précieuses peuvent être exportées, à condition de ne pas dépasser la limite d’une dizaine d’unités.
Sur autorisation
Certaines marchandises ne peuvent être exportées du Maroc vers un pays tiers sans obtenir au préalable une autorisation de sortie du territoire. Cela concerne particulièrement les biens culturels tels que les objets d’art, de collection et d’antiquité. Pour exporter ces articles, il est impératif d’obtenir un certificat délivré par le Département marocain chargé des Affaires Culturelles.