DEVISES, CHANGE ET COMPTES BANCAIRES
Importation des devises et de dirhams
Le MRE bénéficie du droit d’introduire librement des devises, sans aucune limitation de montant. Ces devises peuvent se présenter sous forme de billets de banque, travellers chèques, chèques bancaires ou postaux, lettres de crédit, cartes de paiement ou de crédit, ainsi que tout autre moyen de paiement libellé en devises.
Lorsque la contre-valeur des devises importées atteint ou dépasse 100 000 dirhams, le MRE doit les déclarer aux services douaniers (un formulaire est à remplir). Cette déclaration est exigée, en cas de contrôle, pour une éventuelle réexportation du reliquat des devises à la fin du séjour au Maroc.
Si la contre-valeur est inférieure à 100 000 dirhams, la déclaration est facultative. Elle peut être utile pour justifier toute réexportation de reliquat supérieur à 40 000 dirhams.
Dans tous les cas, la déclaration des devises est valide pour une seule utilisation (un seul séjour) et pour une durée maximale de six mois. Elle ne peut être utilisée que par le déclarant lui-même.
Par ailleurs, il est important de noter que l’importation de dirhams est tolérée jusqu’à un montant maximal de 2 000 dirhams. Tout dépassement de ce seuil autorisé constitue une infraction de change (sanctions possibles conformément à la réglementation en vigueur).