Vendredi soir 17 janvier 2025, à Montherod, en banlieue de Lausanne, la Fédération de la diaspora marocaine en Suisse (FedMS), qui regroupe les Marocains établis en Suisse, a réuni les membres de la communauté marocaine et une centaine de convives y compris des Suisses amis du Royaume autour d’une soirée dédiée au patrimoine musical marocain, la musique arabo-andalouse avec une réflexion particulière sur la chanson Fiachia et l’héritage du groupe légendaire Nass El Ghiwane.
Transmission du patrimoine marocain
Cette soirée a été marquée par la présence de l’ambassadeur du Maroc en Suisse, Lahcen Azoulay, et du Consul honoraire du Royaume à Lausanne, El Yazid Mouhsine, par ailleurs président de l’Alliance Suisse-Maroc et figure emblématique de la diaspora marocaine en Suisse, ainsi que les dirigeants et cadres du tissu associatif marocain venant de plusieurs régions de la Confédération helvétique.
« L’événement était une opportunité d’échange de l’expérience de la diaspora durant l’année écoulée. Il s’agissait aussi de partager les difficultés, les ambitions et les projets de la Fédération, mais surtout de retrouver un peu de nos racines tout en renforçant les liens culturels et intergénérationnels. Cette année, nous avons centré ces racines sur la culture musicale », a relevé Salah Dine Qanadli, président de la FedMS et organisateur de cet événement musical.
Au-delà de la musique, cette soirée a permis d’aborder la question de la latransmission du patrimoine marocaine aux jeunes générations.
Darija, langue de communication des Marocains de Suisse
Pour la FedMS, transcender les barrières linguistiques passe nécessairement parl’utilisation de la Darija comme langue de communication et de communion au sein de la communauté, afin d’intégrer les Marocains des régions germanophones et italophones de Suisse.
« Lorsqu’on communique en français, du fait que la plupart des associations sont issues de la Suisse romande, les gens venant de la Suisse alémanique ou italophone ne comprennent pas. Notre défi est de gagner plus en représentativité dans ces deux bassins linguistiques », a expliqué M. Qanadli.
Bien qu’elle soit de création jeune, la FedMS, à l’image d’autres associations actives, ne ménage aucun effort pour rassembler les Marocains vivant dans ce pays et leur faire connaître leur culture riche et diversifiée. Cet engagement est encore plus significatif pour les jeunes générations, nées en Suisse, qui méconnaissent beaucoup des trésors que recèle la culture marocaine, sa musique, sa gastronomie et son patrimoine arabo-andalou et amazigh.
Somme toute, les initiatives et actions de la FedMS témoignent d’une volonté forte de créer un lien solide entre les Marocains en Suisse et leur culture d’origine. Sa mission consiste à valoriser les actions entreprises par la diaspora et promouvoir les synergies entre les associations et membres de la diaspora, promouvoir le modèle de l’intégration (réussie) de la diaspora marocaine en Suisse et la représenter notamment auprès des autorités suisses.