Chargement...
vendredi 9 mai 2025
Chargement...

Opération Marhaba 2025 : Le Maroc et l’Espagne renforcent leur coordination pour garantir un transit fluide et sécurisé

À l’approche de la saison estivale, le Maroc et l’Espagne affûtent leur dispositif pour accueillir les millions de marocains résidant à l’étranger qui traverseront, comme chaque année, le détroit de Gibraltar pour regagner leur pays natal. Réunie ce mercredi à Cadix, la commission mixte maroco-espagnole de transit a passé en revue les préparatifs de l’opération Marhaba 2025, sous la co-présidence de M. Khalid Zerouali, Wali et Directeur marocain de la Migration et de la Surveillance des Frontières, et Mme Susana Crisóstomo, Sous-secrétaire d’État espagnole à l’Intérieur.

Cette réunion bilatérale stratégique a porté sur la mise en place d’un ensemble de mesures coordonnées visant à assurer un transit fluide, sécurisé et humainement encadré pour les millions de passagers attendus cet été. L’opération Marhaba, placée sous la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, mobilise chaque année des moyens logistiques et humains exceptionnels. Elle constitue un symbole fort de solidarité nationale et de coopération exemplaire entre les deux rives de la Méditerranée.

Piloté par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, un vaste dispositif a été activé.  il déploiera plus de 1.200 intervenants, dont des assistantes sociales, médecins et agents de proximité, pour accompagner les MRE tout au long de leur parcours, au Maroc comme à l’étranger. Un plan de flotte robuste a été mis en place avec 29 navires opérés par 7 compagnies maritimes desservant 12 lignes, notamment Tanger Med-Algésiras qui, à elle seule, pourra accueillir plus de 41.000 passagers et 10.800 véhicules par jour.

Des investissements conséquents ont été réalisés pour la mise à niveau des infrastructures portuaires de Tanger-Med, Nador et Al Hoceima : nouveaux ilots de détente, ombrages, passerelles, signalétique améliorée, dragage des postes car-ferries… Tout est pensé pour le confort des voyageurs.

Sur le plan sanitaire, un maillage médical couvrant les 3.578 km d’axes routiers et les aires de repos a été prévu, avec mobilisation d’ambulances, de postes de secours temporaires, d’unités mobiles et de personnel médical. Des cellules dédiées ont été mises en place dans les préfectures et provinces concernées, appuyées par un renforcement des effectifs des forces de l’ordre et des représentations consulaires du Maroc en Espagne, qui assureront des permanences 7j/7, y compris les jours fériés.

Du côté espagnol, les autorités ont mis en place un dispositif logistique équivalent, axé sur l’optimisation du traitement portuaire, la mobilisation des forces de sécurité et de la police portuaire, le soutien de la Croix-Rouge, ainsi que l’installation de centres de coordination et d’espaces d’information et de repos.

Plus de 3 millions de passagers et près de 800.000 véhicules sont attendus entre fin juin et début septembre sur les différentes lignes maritimes reliant les ports espagnols à ceux du nord du Maroc. Près de 70 % de ce trafic transite par la province de Cadix, ce qui représente un défi colossal en matière d’organisation. Les deux parties ont d’ailleurs convenu de renforcer leur coordination pour mieux gérer les jours de forte affluence, lutter contre la spéculation sur les prix des traversées, faciliter l’interchangeabilité des billets et anticiper d’éventuelles perturbations.

Pour répondre aux besoins des voyageurs, une stratégie de communication spécifique sera déployée auprès des MRE : vulgarisation des procédures, conseils pratiques, informations en temps réel et contenus multilingues seront diffusés pour assurer une meilleure fluidité et limiter les désagréments.

Dans sa déclaration à l’issue de la réunion, Mme Crisóstomo a salué « un modèle de coopération exemplaire entre le Maroc et l’Espagne », rappelant que cette opération revêt un caractère stratégique autant pour les deux pays que pour les millions de familles concernées. «Toutes les conditions sont réunies pour assurer le bon déroulement de l’opération Marhaba 2025 », a-t-elle assuré.

AUTRES ARTICLES

- PUBLICITÉ -