EN VOITURE
BAGAGES ET FORMALITÉS
Outre l’inspection, par les services douaniers, de ce que vous transportez (devises, marchandises, …), des points de contrôle de sûreté sont également mis en place, à bord des navires, Tous les passagers doivent s’y présenter personnellement et aucun document de voyage ne pourra être traité sans la présence effective de son titulaire.
Les trois étapes à retenir :
- Remplir la fiche d’entrée ;
- Se présenter, une fois à bord du bateau, au point de contrôle transfrontalier pour estampiller le passeport afin d’éviter toute attente à l’arrivée au Royaume ;
- Accomplir les formalités douanières.
N’hésitez pas à consulter nos rubriques « Importations : exonérations et formalités » et « Autres réglementations » pour vous informer sur ce qui est autorisé à ramener au Maroc en franchise des droits et taxes (cadeaux familiaux …) et sur les formalités à accomplir quant aux marchandises importées qui doivent faire l’objet d’une déclaration en douane, avec paiement des droits et taxes correspondants.
À noter :
Pour les contrôles, et en plus de votre passeport en cours de validité, voici quelques points à retenir :
- La carte nationale d’identité électronique (CNIE) est obligatoire à partir de 18 ans et facultative entre 12 et 18 ans pour prouver la nationalité marocaine.
- Les enfants mineurs doivent être munis, s’ils voyagent avec des tiers, d’une autorisation parentale en plus de leurs documents personnels de voyage en cours de validité.
- Les conjoints de citoyens marocains soumis à l’obligation de visa pour entrer au Maroc doivent avoir effectué cette formalité au préalable, ou présenter, le cas échéant, un acte de mariage prouvant le lien conjugal afin de pouvoir demander une autorisation exceptionnelle conformément à la réglementation en vigueur.