Après une pause imposée par la pandémie de la Covid-19, le festival Voix de Femmes de Tétouan revient en force cette année avec une programmation des plus alléchantes mettant à l’honneur des voix féminines du Moyen- Orient, d’Espagne et du Maroc.
Traditionnellement réputée pour être une terre d’accueil des voix méditerranéennes, la Paloma Blanca, comme la surnomment affectueusement ses aficionados, abritera du 22 au 24 août une ribambelle de stars de la chanson orientale mais également, du Flamenco, de la musique andalouse et du Chgouri. Carole Smaha, Chatha Hassoun, Sanaa Marahati, Zineb Afilal, Maria Olé Flamenco, Gipsy Queens Generation et bien d’autres voix vous donnent rendez-vous au Théâtre espagnol de Tétouan, au Centre d’art moderne, ou encore sur la grande scène Al Matar, pour des concerts hauts en couleurs et des échanges sous le signe de la diversité culturelle conjuguée au féminin.
Porté, depuis sa création en 2008, par l’association Voix de Femmes, ce festival a toujours su se distinguer par son originalité et sa capacité, dès ses premières éditions, à fédérer de grands noms de la musique arabe comme Majda ElRoumy pour ne citer qu’elle. Cette année, pour sa 12 ème édition, les organisateurs ont choisi pour thème « La femme, partenaire essentiel pour un changement pérenne ». L’occasion de mettre sous les feux des projecteurs le travail de stylistes du caftan telles que Samira Haddouchi, Hajar Hamouda et de talents émergeants de Tétouan comme Hajar Fezzaka et Youssra Derbabi.
Connue pour ses efforts en matière d’autonomisation des femmes et ses actions en faveur de la sauvegarde du patrimoine, l’association Voix de Femmes a prévu la tenue d’une caravane « Santé pour Tous » en faveur des populations en situation de vulnérabilité. Cette 12 ème édition est également marquée par le lancement d’actions solidaires au profit de femmes détenues au centre pénitentiaire de Tétouan.