Dans une vidéo publiée sur la chaîne officielle de la Real Sociedad (www.youtube.com/watch?v=XdudCyfKD0c), l’international marocain Nayef Aguerd et son coéquipier Hamari Traoré partagent leur expérience du Ramadan en tant que footballeurs professionnels.
À l’approche du mois sacré du Ramadan, le club basque de la Real Sociedad a souhaité mettre en lumière cette pratique religieuse en donnant la parole à deux de ses joueurs musulmans.
Au-delà de l’abstinence…
» Il ne s’agit pas simplement de s’abstenir de manger ou de boire. C’est quelque chose de spirituel et un mois très sacré pour nous. C’est l’un des piliers de notre religion […] un mois que nous aimons partager avec notre famille et toute la communauté musulmane « , explique Nayef Aguerd.
Concernant la préparation physique et mentale pour un athlète de haut niveau pendant cette période, Hamari Traoré souligne l’importance du soutien des nutritionnistes du club qui » s’occupent de chaque joueur individuellement « .
Interrogé sur son quotidien durant le Ramadan, le Lion de l’Atlas répond : « Cela dépend de chaque pays […] nous essayons de bien profiter de la nuit pour nous hydrater et bien manger, car nous sommes des joueurs de très haut niveau« , confie Nayef. « Les nutritionnistes sont attentifs, mais il faut aussi écouter son corps. Nous le faisons depuis que nous sommes jeunes, il suffit de trouver le bon équilibre « , reconnaît-il.
Nayef Aguerd conclut avec un message fort sur le respect des croyances et les valeurs du mois sacré : « Ma religion appartient à ma sphère intime. Je n’en parle pas avec les autres, c’est quelque chose de spirituel. Tout ce que je demande, c’est du respect. Depuis que j’ai commencé à jouer au football, j’ai toujours rencontré des gens autour de moi qui respectent ma religion. ».
Le défi du sportif de haut niveau pendant le jeûne
« Ce mois est très sacré, je le répète encore une fois, il ne s’agit pas seulement de ne pas manger ni boire. C’est davantage ce que nous faisons, notre attitude, le message que nous transmettons […] Sur douze mois, il y en a un où nous nous concentrons, nous nous repentons et nous repartons à zéro « , lance-t-il.
Nayef Aguerd, défenseur central de la Real Sociedad et pilier de l’équipe nationale marocaine, a saisi l’opportunité de cette vidéo pour partager sa vision du Ramadan, allant au-delà des simples contraintes physiques. Son message, empreint de spiritualité et de respect, résonne bien au-delà des terrains de football. En mettant en lumière les valeurs de partage, de solidarité et de recueillement propres au mois sacré, Aguerd se positionne comme un ambassadeur la culture marocaine, arabo-musulmane, sur la scène internationale. Son témoignage, relayé par un club de renommée comme la Real Sociedad, contribue à une meilleure compréhension de l’Islam et à la promotion du dialogue interculturel dans le monde du sport. Son humilité et sa foi font de lui un exemple pour les jeunes marocains à l’étranger, et son message de tolérance et de respect est un appel au vivre-ensemble dans un monde de plus en plus globalisé.