Le tourisme marocain bat encore ses records et réalise en 2024 un exploit jamais atteint, avec 17,4 millions de touristes, dépassant toutes les prévisions etconfirmant ainsi sa position de destination incontournable en Afrique. Cet exploit est en grande partie dû à l’afflux massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui ont fortement contribué à cette performance.
En comparaison avec l’année précédente (2023), le nombre de visiteurs a connu une hausse de 20%, soit près de 3 millions de touristes supplémentaires, propulsant le Maroc en tête du peloton du tourisme africain, surclassant ainsi l’Égypte qui a enregistré 15,7 millions de visiteurs en 2024. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a souligné le 9 janvier 2025 que cette performance est le fruit des investissements stratégiques du gouvernement, ainsi que de l’engagement des professionnels du secteur. « Ce record témoigne des avancées considérables du pays sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a-t-elle précisé.
Opération Marhaba et MRE
Selon les statistiques du ministère du Tourisme, l’afflux des touristes étrangers a connu un bond de 23%, atteignant 8,8 millions.
Les MRE, représentant 8,6 millions d’arrivées (+17% en 2024), ont joué un rôle déterminant dans cette croissance exceptionnelle. Les Marocains établis àl’étranger, très attachés à leur pays natal, retrouvent leurs racines durant l’été et bien au-delà. Ils ont largement contribué aux recettes des voyages qui ont connu, à fin novembre 2024, une hausse de 7,2% par rapport à la même période une année auparavant, s’élevant à 104,47 milliards de dirhams.
L’opération « Marhaba », qui facilite le retour des MRE durant la saison d’été, a connu un franc succès entre juin et septembre 2024, avec près de 3,76 millions de visiteurs. Leur présence a dynamisé plusieurs secteurs clés de l’économie, notamment les hôtels et restaurants, le transport, ainsi que les marchés locaux.
Renforcement des liens avec le pays d’origine
Selon un rapport récent du Centre Al Hayat pour le développement de la société civile, cet afflux de MRE a permis de générer une activité significative, consolidant ainsi l’influence du tourisme sur la croissance économique du pays. Ces résultats témoignent d’une stratégie efficace d’accueil et de services qui favorise le retour des MRE au Maroc chaque année, tout en renforçant les liens avec leur pays d’origine, suivant les orientations de S.M. le Roi Mohammed VI qui érige la gestion des affaires de la communauté marocaine à l’étranger une priorité nationale.