DOCUMENTS INDIVIDUELS
Laissez-passer
Demande et délivrance
Le laissez-passer constitue un titre de voyage de courte durée (1 mois) octroyé, de manière exceptionnelle, aux personnes dépourvues de passeport en cours de validité ou ayant égaré leur passeport, afin de faciliter leur retour au Maroc.
Avant la délivrance du laissez-passer, il est procédé à la vérification préalable de l’identité et de la nationalité marocaine de la personne concernée.
Si l’intéressé(e) est en possession d’un passeport expiré, le service consulaire procédera à son annulation avant de délivrer le laissez-passer.
A NOTER :
- En l’absence de documents prouvant la nationalité marocaine de l’intéressé(e), ses empreintes digitales sont relevées et transmises aux autorités marocaines pour identification, accompagnées d’une fiche de renseignements avec photo.
DEMANDE
- Deux photos d’identité réglementaires de format 4 cm x 3 cm ;
- Déclaration de perte ou de vol du passeport, le cas échéant ;
- Tout document (original) prouvant la nationalité marocaine (CNIE, ancien passeport…). Pour les mineurs n’ayant de de CNIE : livret de famille ou un extrait d’acte de naissance ou une fiche individuelle d’état civil + carte d’identité et de séjour du représentant légal (sa présence est obligatoire avec justificatif de ce statut).