MARIAGE ET DIVORCE
Enregistrement du mariage civil auprès des services consulaires
Les Marocains Résidant à l’Etranger ont la possibilité de contracter mariage en conformité avec les procédures administratives locales du pays de résidence. Cela est conditionné par le respect des critères tels que l’offre et l’acceptation, la capacité, la présence du tuteur matrimonial (wali) le cas échéant, l’absence d’empêchements légaux, et le maintien du principe du « sadaq ». La cérémonie doit également se dérouler en présence de deux témoins musulmans de sexe masculin.
Par la suite, les conjoints sont tenus de soumettre (pour enregistrement) une copie de leur acte de mariage civil aux services consulaires marocains compétents. En cas d’absence de services consulaires, une copie de l’acte de mariage doit être adressée au Ministère des Affaires Étrangères, plus précisément à la Direction des Affaires Consulaires et Sociales.
Dans le cas où l’acte de mariage civil ne mentionne pas les deux témoins musulmans, un acte additif, communément appelé « Ishhad Moulhaq », doit être établi par les adouls auprès des services consulaires. Cet acte complémentaire doit être annexé à l’acte de mariage principal avant d’être transmis aux autorités marocaines compétentes.
- Immatriculation consulaire (partie marocaine si elle réside dans la circonscription consulaire) ;
- Extrait ou copie Intégrale de l’acte de naissance pour les deux conjoints ;
- Copie intégrale de l’acte de mariage + traduction en arabe, légalisée par les autorités locales (si l’acte est rédigé en une langue autre que l’arabe et le français) ;
- Copie des CNIE et passeports pour les deux conjoints ;
- Certificat de conversion à l’Islam pour l’époux non musulman.