Avec plus de 5 millions de Marocains établis en dehors du royaume, l’administration nationale a tout intérêt à bien s’organiser pour accueillir le flot de demandes administratives de tous types. Pour ce faire, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a procédé à une réorganisation des services consulaires en nommant plus de 20 nouveaux consuls ces deux dernières années, et en ouvrant de nouveaux postes consulaires dans plusieurs pays, dont celui de Miami aux Etats-Unis. Une politique qui vise à se mettre au diapason de la présence de plus en plus importante de nos ressortissants dans leurs pays d’accueil.
Immatriculation consulaire
Une des démarches les plus importantes que nos Marocains du Monde sont tous invités à effectuer est l’immatriculation auprès de leurs consulats. Celle-ci permet aux services consulaires de leur communiquer une manne d’informations utiles, de les accompagner et de leur procurer les aides et assistances consulaires. Seules les personnes immatriculées peuvent bénéficier de prestations consulaires comme l’établissement de la carte nationale d’identité électronique (CNIE), du passeport biométrique (PB), ou encore, de la fiche anthropométrique, etc… L’immatriculation consulaire donne lieu à la délivrance d’une attestation d’immatriculation.
Politique consulaire de proximité
Le Maroc a récemment introduit les prestations consulaires de proximité. Ainsi, une nouvelle procédure a été mise en place en faveur de nos Marocains établis à l’étranger auprès de l’ensemble des missions diplomatiques et postes consulaires, indépendamment de leurs lieux et pays de résidence. Ces nouveaux services sont venus répondre aux besoins de modernisation et de rapprochement des prestations consulaires de nos concitoyens installés sous d’autres cieux. Une réforme qui compte sur l’implémentation de nouvelles évolutions informatiques des systèmes consulaires pour, à terme, englober tous les aspects de cette politique.
Un Registre électronique centralisé
Concrètement, il s’agit d’abord de la création du Registre électronique centralisé des immatriculations consulaires avec des identifiants uniques non impactés par le changement d’adresse et, par conséquent, de poste de rattachement. Mis en place le 23 octobre 2023, ce Registre permet à nos Marocains du Monde d’obtenir des rendez-vous pour les différentes prestations consulaires (passeport, CNIE, actes notariaux, légalisation, attestations, etc…). Les postulants peuvent se présenter à n’importe quel poste du réseau consulaire du Royaume et se faire, ainsi, délivrer leurs documents au niveau de toutes les ambassades et consulats du Royaume, à l’exception des prestations relatives à l’état civil (transcription de naissance et de décès, délivrance des actes de naissance et de décès et des livrets de famille).
Des consulats mobiles
Toujours dans le cadre de la proximité, et cette fois-ci en France, pays qui abrite la plus grande communauté marocaine à l’étranger, des services de proximité et d’assistance sont proposés par les consulats et des « consulats mobiles » sont organisés depuis fin 2023. Les 17 établissements constituant le réseau des consulats du Maroc en France ont lancé une vaste campagne à travers l’hexagone avec pour objectif de faciliter les prestations consulaires et administratives des résidents marocains. Du consulat général du Maroc à Dijon, qui a donné le lead à ces actions, à celui de Bastia, en passant par ceux de la région parisienne, Marseille, Limoges, Rennes, Lyon, Orléans, Montpellier, Toulouse et Lille, des journées portes ouvertes le week-end et des cycles de consulats mobiles ont été organisés pour, respectivement, accueillir les personnes ne pouvant pas se déplacer en semaine et couvrir les villes voisines. Une façon pour l’administration nationale de penser à nos MdM âgés, malades, à mobilité réduite, ou ne maitrisant pas l’outil informatique. Ces derniers se sont même vu offrir des prestations consulaires à domicile.
L’administration marocaine en un clic
Enfin, pour toute demande d’information ou de renseignement, et dans le cadre de sa politique consulaire mise en œuvre voilà plusieurs années déjà, et en constante amélioration, le Maroc a adopté une stratégie de réforme consulaire aux termes de laquelle ont été créés un référentiel consulaire disponible en sept langues, un portail multilingue (www.consulat.ma), un centre d’appels consulaire, un portail internet dédié aux Marocains résidant à l’étranger (https://rdv.consulat.ma), et un back-office dédié aux utilisateurs au sein de la Direction des affaires consulaires et sociales (DACS) et des MDPC (https://rdv-local.consulat.ma).
Pour plus de détails : https://canal212.ma/enregistrement-consulaire/